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Lits d'accueil médicalisés - LAM

Objectif général

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes et/ou de troubles psychiatriques pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

 

Missions
  • Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés
  • Participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique
  • Apporter une aide à la vie quotidienne adaptée
  • Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits
  • Elaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en œuvre

 

Équipe

Equipe pluridisciplinaire, composée notamment d’infirmiers diplômés.

Public

Personnes majeures sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes.

Saisine

Décision de la structure d'accueil aprés évaluation médico sociale et adhésion de la personne au dispositif.

Financement

Gratuit pur l’usager.

Cadre juridique
Arrêté du 20 mars 2009 portant agrément d'une expérimentation d'actions médico-sociales en faveur de personnes en situation de précarité
Commentaire

Les LAM font suite à l’évaluation en 2009 du dispositif Lit Halte Soins Santé (LHSS) et se situent donc dans le prolongement de leurs actions médico-sociales. Les LAM ont été mis en place comme relais des LHSS pour permettre aux personnes majeures atteintes de pathologies chroniques, en l’absence de domicile et d’impossibilité de prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adaptés.

Les LAM sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année.
La durée du séjour n’est pas limitée et est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la personne.

 

  1. La décision d’admission est prise sur la base d’une évaluation médico-sociale de la personne et tient compte de la capacité de la structure, des catégories de personnes accueillies et des orientations du projet d’établissement. La personne doit adhérer au dispositif.
  2. Le service orientateur adresse le volet médical du dossier, renseigné par un médecin au médecin des LAM. Le volet social est adressé au responsable de structure ainsi que la demande signée par la personne.
  3. A la réception du dossier complet, le chef de service et le médecin du LAM vérifient la conformité de la candidature aux critères règlementaires. La pathologie doit pouvoir être prise en charge par le plateau technique des LAM.
  4. Un premier retour est fait par écrit au service orienteur.
  5. La candidature est étudiée en commission d’admission (professionnels LAM et personnel médical externe au dispositif) qui évalue et identifie le besoin sanitaire et social de la personne ainsi que la pertinence médicale de son admission. La commission régule les places disponibles en tenant compte des situations d’urgence. D’autres éléments sont pris en compte : l’équilibre et la
  6. rendez vous  est organisé par le médecin et le responsable du LAM avec la personne, dans son environnement. Ils recueillent les attentes de la personne et lui présentent le dispositif.
  7. Le chef de service prononce l’admission.
  8. La motivation écrite de la décision d’admission ou de l’avis négatif est transmise au service orienteur et à la personne.

La Nouvelle Aquitaine ne dispose pas de LAM dans tous ses départements. On en retrouve en :

  • Charente-Maritime (17)
  • Gironde (33)