Aller au contenu principal

Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation - SIAO

Objectif général

Les services intégrés d’accueil et d’orientation sont des plateformes uniques départementales de coordination et de régulation du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile.

Missions
  • Recenser l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;  
  • Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ou de logement adapté ;
  • Assurer l’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse ;
  • Favoriser la fluidité de l’accès au logement des personnes ;
  • Assurer la coordination du dispositif de veille sociale ;
  • Participer à l’observation sociale.
Équipe

L'équipe est composée d'un coordinateur et de travailleurs sociaux.

Public

Personnes sans domicile

Saisine

Les modes de saisines varient en fonction des départements mais restent accessibles par téléphone. Il peuvent accueillir du public avec ou sans rendez-vous.

Financement

Ce service est sans reste à charge financière pour les usagers.

Cadre juridique

Créé par la circulaire du 8 avril 2010, a été consolidé dans ses principes et ses missions par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)

CIRCULAIRE N° DGCS/SD1A/2015/325 du 17 décembre 2015 relative à la mise en œuvre des dispositions de l'article 30 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 relatif au service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)